Le Pen F serait le seul appareil argentique SLR a pouvoir avoir une optique PL.
La raison ? Le miroir plus petit car il est a 90°.
Le problème du PL, l’arrière de l’optique rentre énormement derrière les ailettes, ce qui le rend impossible pour la plupart des Reflex (SLR).
Il serait techniquement possible d’adapter du PL sur tous les ‘rangefinder’ comme ils n’ont pas de miroir, mais du coup impossible d’avoir la visée à travers l’optique. Ce qui rend le cadre et la mise au point beaucoup plus compliquée. Mesure au mètre pour le point, application mobile pour le cadre ? Tout l’intérêt de ce projet est de prendre des photos ‘backstage’ avec les optiques disponible sur le plateau.
La Solution :
Tout d’abord, la technologie Half Frame ; Mise au point par Olympus, il s’agit de prendre des photos 18×24 sur une pellicule 135. Ces impressions sont faite a la verticale. Donc pour chaque impression de pellicule 24×36, il y aura 2 impressions 18×24. 2x plus de photos sur chaque pellicule.
Le 18×24, bien que vertical, est l’équivalent du format s35 4perf utilisé dans le cinéma et dans tous les capteurs s35 moderne (Arri Mini, etc…).
L’équivalence des focales :
Si l’ont tourne les Half Frame a 90°, nous avons une base de 24mm, l’équivalence est la même que l’ont ferait entre une Mini et une Mini LF. (cf: tool matching AoV & DoF).
Ex : Pour un 50mm a f/2.8 sur un 24×36, nous avons un angle de champ de 39.6°. La focale nécessaire pour avoir cet angle de champ sur un 24×18 serait un 33mm. Pour avoir la même profondeur de champ, il nous faudrait un f/1.9. 50mm f/2.8 sur 24×36 = 33mm f/1.9 sur 24×18
Les differents apports de L’Olympus Pen F
Le miroir : La raison pour laquelle tout ceci est possible avec cet appareil, étant donné qu’il prend des pauses a la verticale, le miroir est à 90° est donc beaucoup moins avancé que sur les autres SLR. Ce qui permet aux optiques PL (pas toutes) d’être adaptées sur cet appareil.
La monture : La monture Pen F a un tirage mécanique (flange distance) très court : 28.95mm. Ce qui lui permet d’adapter la plupart des optiques. Quelques tirages mécanique : PL : 52mm, EF : 44mm. Le tirage mécanique est la distance entre la monture et la surface sensible. Il est possible d’adapter des monture ayant une distance plus grande sur des plus petites et pas l’inverse. (tableau des distance de tirage mécanique)
Le shutter : Le volet du shutter est rotatif. Contrairement à la plupart des volets d’appareils argentique qui sont verticaux. Ce qui rendra le motion blur très similaire à celui des camera argentique utlisant le même système de shutter.
La verticalité des pauses : Le double d’expositions, l’économie !
Le Poro-prism : Le Pen F utilise un prism appelé le Poro-prisme. Contrairement a l’énorme Pentaprism utilisé normalement (qui donne le ‘look’ aux appareils avec l’oeilleton qui sort au dessus de l’appareil). Le Poro-prisme, beaucoup plus petit permet de donner un ‘look’ plat au dessus de l’appareil (se rapprochant des rangefinder). Le poroprism est le système utlisé dans les jumelles. (wiki)
Inconvéniants du Pen F
Le manque de cellule : Bien qu’il existe le Pen FT qui possède une cellule interne. Au vu des besoins de la cellule (passant à travers le mirroir), le mirroir du Pen FT est plus sombre que le Pen F. (Environ 10%)
Le poro-prism : Bien que beaucoup plus petit, léger et discret. L’inconveniant par rapport au pentaprisme est qu’il offre beaucoup moins de lumière, ce qui rend le viseur de champ beaucoup plus sombre.
Pas toutes les optiques : La flange distance avec l’adaptateur est de 27.9mm, seules des optiques ayant un dos ne dépassant pas cette taille pourront être utlisées (une camera 35mm à une flange distance de 31.5mm).